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Les bonnes pratiques pour réussir votre classe virtuelle en 3 points !

Pour animer une classe virtuelle avec succès, il y a quelques bonnes pratiques à maîtriser. Nos experts vous en disent plus dans cet article. Vous pourrez ensuite concevoir et animer une classe virtuelle comme des pros !

Pourquoi faire une classe virtuelle ?

D’abord, dans ces temps de crise sanitaire le distanciel est une discipline à part autant que le présentiel et il prend tout son sens. Les raisons pour se mettre à la classe virtuelle peuvent être nombreuses.

– Offrir une offre riche et diversifiée dans vos parcours de formation

– Souci de vouloir réduire les déplacements (c’est le cas avec la crise du coronavirus dans laquelle nous nous trouvons)

– Continuer de former (malgré le télétravail imposé pour la majorité de la population)

– Proposer une autre type de formation à vos apprenants

 

En ce qui nous concerne, il est important de savoir que pour se lancer dans la classe virtuelle, il faut que vos objectifs soient clairs et précis. D’abord, vos cibles aussi doivent être connues et identifiées. Ensuite, vous devez  adapter au mieux votre contenu ainsi que l’ensemble de vos sessions.

 

/!\ La recommandation de Live Session

En bref, pas plus de 10 personnes maximum lors d’une classe virtuelle ! Cela permet à tous les apprenants de s’exprimer avec aisance et favorise l’échange entre le formateur et ses stagiaires.

Dans le secteur de l’éducation bien entendu, pour des questions de moyens, les classes sont souvent plus chargées au détriment de la participation individuelle. L’utilisation des sous-groupes (souvent appelé ateliers dans les logiciels) peut permettre d’élever le niveau de participation.

 

1. Le choix de technologie

Finalement, la décision prise, les objectifs définis et les cibles identifiées, vous passez à une étape cruciale dans la réussite de vos classes virtuelles : le choix de la technologie. Il existe de nombreuses plateformes permettant de faire de la formation en distanciel. Certaines sont plus complètes que d’autres.

Ce choix peut dépendre de nombreux facteurs :

– Vous souhaitez faire des activités en particulier (ateliers, affichage d’un tableau blanc, QCM…)

– Vous avez des conditions de connexions particulières

– Vous maîtrisez déjà un outil de classe virtuelle

– …

Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez retrouvez notre webinar sur le sujet.

 /!\ Le mot de Live Session

Choisissez une véritable solution de classe virtuelle (Webex Training, Adobe Connect, Blackboard…) plutôt qu’un outil de travail collaboratif (Teams, Skype, Hangout…)

 

2. La logistique d’une classe virtuelle

Vous vous en doutez, une classe virtuelle ça ne s’improvise pas. Il y a de nombreux acteurs qui interviennent tout au long de la conception et de la réalisation. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler d’un point qui n’est pas négligeable non plus : la logistique de votre classe virtuelle.

Elle se déroule en 3 parties majeures :

– La programmation : c’est la phase ou l’on planifie les sessions de formation, on envoie les invitations et les rappels aux stagiaires.

– La préparation : On crée la salle et on la paramètre selon les besoins et les demandes du formateur. On charge les ressources qui sont utilisées pendant la session pour être sur d’être prêt le jour J,

– La capitalisation : Une fois la classe virtuelle terminée, on se n’arrête pas là ! Pour avoir un suivi clair qui se couple bien souvent avec le présentiel il faut être en mesure d’avoir un rapport sur les participants (qui était présent ou non, par exemple). Une vidéo de l’enregistrement est toujours préférable si les stagiaires souhaitent revoir un point en particulier. Et les statistiques de la session pour assurer un suivi global et voir comment celle-ci s’est déroulée.

 

3. L’animation d’une classe virtuelle

A première vue, lorsque l’on est animateur, on prépare ses cours en présentiel. C’est pourquoi, pour la classe virtuelle, c’est la même chose. Donc, pour assurer un intérêt de la part des stagiaires tout au long de la session, l’improvisation n’a pas sa place.

Néanmoins, pas de panique nos experts ont tout prévu ! Dans un premier temps, pour vous aider avec votre animation nous mettons en place, ensemble, un scénario d’animation. Il va permettre :

– De préparer votre discours

– De choisir les activités de la session

– De visualiser le temps réservé à chaque activité

En clair, il va construire l’ensemble de l’animation de votre session. Ensuite, nous réalisons plusieurs répétitions afin de tester le déroulement globale de votre session. En autres, on s’assure que tout coïncide bien, que le timing est respecté, que les modules soient maîtrisés. Finalement, pas de mauvaises surprises, l’animateur arrive préparé le jour J afin d’assurer le niveau de qualité attendu par l’ensemble des parties.

 

L’apport de Live Session

D’ailleurs, nos experts vous accompagnent durant toutes les phases de mise en place de votre projet de classe virtuelle. Et concernant la partie logistique, nous avons mis au point un logiciel qui vous permet de diviser par 4 le temps passé à organiser vos sessions ! Il s’agit de Mylivesession Manager.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, contactez-nous !

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