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Mesurez la qualité de vos formations en classe virtuelle

Lors de la réalisation d’une classe virtuelle, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la satisfaction des apprenants. Mesurer la qualité d’une formation virtuelle est essentielle pour l’améliorer continuellement. Live Session accorde une grande importance à la mesure de la satisfaction des stagiaires. Nos experts vous expliquent comment mesurer la qualité d’une formation en classe virtuelle, et son intérêt.

Pourquoi mesurer la qualité d’une formation en classe virtuelle ?

La classe virtuelle est une modalité de formation en plein essor. Cela peut donc être une nouveauté pour les participants. Mesurer la qualité d’une formation, à chaud et/ou à froid, permet de connaître la satisfaction des apprenants, tant sur le contenu de la classe virtuelle que sur sa forme. Grâce aux résultats fournis par les participants, nous pourrons vérifier que le dispositif classe virtuelle plaît aux stagiaires, et que l’on a répondu à leurs besoins. L’évaluation est donc une donnée essentielle pour les chefs de projet « classe virtuelle » afin d’améliorer la qualité des formations et de produire de meilleurs contenus. Par ailleurs, l’évaluation des formations est une obligation légale, afin de prouver que les objectifs de la formation ont bien été atteints.

Voici comment se déroule l’analyse de l’évaluation des formations que nous animons nous-même pour nos clients : les résultats fournis par les apprenants sont analysés par les formateurs eux-même. Si le taux de satisfaction des participants est peu satisfaisant et qu’au moins l’une des notes d’appréciation générale est inférieure à 3,5/4, alors nous déclarons un incident qualité et nous contactons le stagiaire après la formation pour en savoir plus sur leur mécontentement et la façon d’y remédier. Ce processus a été formalisé à l’occasion du référencement de Live Session sur Datadock (un effet bénéfique de cette obligation !). Globalement, nous recevons de bonnes évaluations (score qualité 2017 de 99,3%) et les stagiaires sont très satisfaits du contenu des classes virtuelles.

Comment mesurer la qualité d’une formation ?

Plusieurs dispositifs existent pour mesurer la qualité d’une formation. Chez Live Session, nous utilisons la fonctionnalité intégrée de Les animateurs peuvent ainsi partager très facilement des questionnaires d’évaluation en ligne aux apprenants au terme de leur formation. Cela permet de recueillir l’avis à chaud des participants. Soit nous partageons un formulaire d’évaluation directement dans la salle virtuelle ; soit nous mettons à disposition un lien  externe qui pointe vers un formulaire d’évaluation.

 

La première option est la plus ergonomique mais elle  fonctionne uniquement pour les classes virtuelles sous Adobe Connect. Elle n’est cependant pas accessible sur un support mobile (smartphone et tablette). Par conséquent, le choix de l’une ou l’autre des solutions disponibles dépendra de la solution technologique employée et du mode de connexion des stagiaires. Dans les 2 cas, les réponses sont disponibles dans la fiche session de Mylivesession Manager pour consultation et exploitation. Des statistiques globales sont également disponibles pour analyser les résultats des évaluations.

mylivesession manager

Concernant les questions à poser, elles portent généralement sur cinq points : le contenu, l’animation du formateur, les activités proposées, la facilité d’accès à la classe virtuelle et la qualité du son. On peut ainsi mesurer la satisfaction globale des apprenants. Ces questions sont variables en fonction du format (classe virtuelle, webinar, webcast…) et des demandes clients. Un champ de texte libre peut être ajouté afin que le stagiaire s’exprime plus aisément, ainsi qu’une question pour savoir si les participants auraient un projet en lien avec le thème abordé. Si vous travaillez avec Mylivesession Manager, vous pourrez personnaliser votre formulaire selon vos propres besoins et habitudes.

Une question concernant l’évaluation des classes virtuelles ? N’hésitez pas à contacter les experts Live Session !

Réussir votre classe virtuelle : bien rédiger votre scénario pédagogique
FFFOD : web-conférence du 26 juin 2018 de 14h30 à 15h30 (CET)

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