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4 conseils d’experts pour réussir vos premiers webinars de 2016

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Réussir un webinar n’est pas évident et, si vous vous lancez sans être conseillé cela peut nuire à votre entreprise et à votre réputation. Alors, pour le passage à cette nouvelle année, prenez de bonnes résolutions et réussissez vos prochains webinars grâce aux conseils de nos experts en solutions interactives et live, tirés de leur expérience !

Donner une bonne première impression

Dans tous les domaines, comme en webinar, vous devez donner une bonne première impression ! Cette règle est primordiale pour attirer les éventuels participants à votre webinar.

Le premier élément auquel il faut obligatoirement s’intéresser est votre cible. A qui est destiné ce webinar ? Des professionnels ou des particuliers ? Et dans quel domaine de prédilection ? Réussir un webinar, c’est avant tout réussir à transmettre un message vers une cible précise. N’oubliez pas que le webinar n’est pas un média de masse ! Le webinar est un média de ciblage alors, soyez précis. Une fois que vous aurez déterminé votre cœur de cible, vous pourrez vous pencher sur son contenu.

Lorsqu’une personne prend connaissance de votre webinar, la première chose qu’elle voit est son titre. Un des éléments majeurs qui influe sur le déclenchement de l’inscription. Préférez un titre court et marquant les esprits, plutôt qu’un titre vague qui conviendrait à un public trop large.

Ensuite, le participant potentiel va prendre connaissance de la tranche horaire de l’évènement. Cet horaire doit être réfléchi en amont : quel est le meilleur horaire de diffusion pour votre cœur de cible ? Dans l’industrie, la fin de matinée est idéale. Par contre, pour toucher certains professionnels de santé, la fin de journée ou les périodes de fermeture des officines et des cabinets sont à privilégier. Pour trouver le meilleur horaire, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos collaborateurs, réaliser une enquête ou vous inspirer des autres webinars qui ont été réalisés dans votre domaine.

Communiquer plusieurs semaines en amont

Pour attirer un maximum de participants qui correspondent à votre cible, il faut établir un plan de communication. Ne vous y prenez pas au dernier moment, prévoyez au moins 3 voire 4 semaines pour l’établir.

Un plan de communication vous permet de mettre en place des outils afin de toucher votre cible, toujours dans l’objectif d’attirer des participants qualifiés. Généralement, nos experts utilisent 2 grands canaux de communication pour atteindre cet objectif.

Le mailing : c’est le canal de communication qui aura le plus fort retour sur investissement concernant votre campagne de communication. A l’aide de votre base de données entreprise, vous allez envoyer un email aux éventuels participants mais également à vos collaborateurs qui pourront partager cette information.

Notre conseil : envoyez un email personnalisé de 2 à 3 semaines avant la date de votre webinar, un email de rappel 5 jours avant l’évènement et un rappel à J-1 qui pourra également glaner quelques inscrits de dernière minute.

Nos experts vous conseillent de planifier les rappels d’inscription par email ou par SMS juste avant l’événement dans le but d’augmenter le taux de participation. Celui-ci peut être également dopé en réalisant une relance téléphonique afin d’obtenir une confirmation orale de participation. Ces techniques sont très efficaces ! Si vous utilisez les SMS, pensez-bien à respecter la législation.

Les réseaux sociaux : aujourd’hui les réseaux sociaux permettent de communiquer une information à un public précis. Utilisez donc vos réseaux sociaux pour faire la promotion de votre prochain webinar.

Un conseil : si votre cible est professionnelle, favorisez le partage sur Linkedin, Viadeo et Twitter. Si votre webinar vise les particuliers, privilégiez Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest. Chaque webinar doit être partagé plusieurs fois pour que votre publication ne se noie pas parmi la masse d’informations que l’on trouve sur ces réseaux.

Soigner sa présentation pour le Jour-J

C’est le Jour-J, votre webinar est dans quelques heures et vous êtes déjà prêt(e) à le commencer. Voici donc quelques conseils pour le démarrer sur de bonnes bases :

Une présentation physique qui compte : si vous optez pour un webinar avec votre webcam allumée alors, ne négligez pas votre tenue vestimentaire. Et souriez, vous êtes filmé(e) !

Annoncez les règles du jeu : expliquez à votre audience comment se déroule le webinar, donnez des conseils techniques (micro coupé, fonctionnement du chat, contact d’assistance) et surtout, indiquez à quel moment les participants pourront poser leurs questions.

Proposez des diapos plus visuelles avec des écritures lisibles et des contenus multimédia.

Prouvez votre expertise par des sources, des études et des statistiques solides.

Créez de l’interaction ! Il faut savoir que seulement 11% des participants regardent un webinar entièrement et ils sont 30% à regarder entre 20 et 60 minutes. Alors, il faut engager votre audience afin qu’elle reste tout au long de votre webinar. Nos experts conseillent d’utiliser plusieurs supports pour l’animation : diaporama, vidéo, chat mais également sondage instantané et partage d’écran.

Votre webinar touche à sa fin

Il ne vous reste plus que quelques minutes avant la fin du webinar, alors profitez-en pour :

Par la suite, une relance commerciale pourra être effectuée afin de détecter des projets soulevés grâce à la qualité de votre prestation !

Vous l’aurez compris, pour réussir un webinar et séduire son audience, la préparation est primordiale. Un scénario bien ficelé, le choix d’un outil de diffusion efficace facilitant la connexion des participants et des répétitions dans les conditions du direct garantiront une expérience positive pour vos invités.

Vous avez désormais les conseils de nos experts pour réussir vos webinars en 2016. Nous vous invitons à prendre connaissance de tous nos services afin de réussir techniquement vos prochains webinars.

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